En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La France compte à peine plus d’un enseignant en équivalent temps plein par classe de primaire, montre le rapport de l’OCDE "Regards sur l’éducation", rendu public mardi 12 septembre 2017. C’est moins que la moyenne des pays membres de l’organisation internationale qui se situe à 1,5 ETP par classe. Les classes françaises comptent 23 élèves au primaire en moyenne et 25 au collège. Là encore, c’est plus que la moyenne de l’OCDE, à respectivement 21 et 23 élèves. Cependant "ces différences devraient s’atténuer" avec la mesure des CP à 12 en éducation prioritaire, note l’OCDE. L’organisation souligne également la très forte augmentation du taux de réussite aux examens de la voie professionnelle (+15 points entre 2005 et 2014). L’OCDE rappelle également que la France dépense toujours plus que les autres pays membres pour un lycéen, et moins pour un élève de primaire.
En France, les salaires des enseignants du primaire sont "peu attractifs" par rapport à ceux d’autres actifs diplômés de l’enseignement supérieur, souligne l’OCDE, qui publie, jeudi 15 septembre 2016, son rapport Regards sur l’éducation, édition 2016. En 2014, le salaire moyen des enseignants du primaire est, en outre, inférieur de 12 % à la moyenne des pays de l’OCDE. "Les salaires, l’environnement scolaire et la charge de travail sont autant de facteurs influant sur la décision des enseignants d’entrer et de rester dans la profession", souligne l’organisation. En 2013, la France a alloué 4,7 % de son PIB aux dépenses liées à l’éducation, tous niveaux confondus. Un montant supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE. Par ailleurs, le rapport précise que le taux d’emploi des 25-34 ans ayant suivi une formation professionnelle est de 75 %, inférieur à la moyenne européenne de 4 points.