En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il y a dans l’académie de Caen une volonté forte du recteur de développer le numérique et pour cela de travailler étroitement avec les différents partenaires" de l’Éducation nationale, en particulier les collectivités, indique à AEF début septembre 2017 Pascal Cotentin, nouvellement nommé DAN. Arrivé en mai dernier après avoir occupé ce poste dans l’académie de Versailles (1), il compte structurer son action selon quatre axes principaux : la création de "tiers-lieux" pour mutualiser les pratiques et expertises, l’animation de réflexions sur le réaménagement des espaces d’apprentissage, la promotion de la robotique et du codage dès la maternelle, le développement de projets autour de la plateforme institutionnelle Pix. Pour Pascal Cotentin, les "leviers de réussite" sont la "cohérence" de projets "co-construits" pour aboutir à des "outils simples" pensés collectivement.
"Il ne faut pas ouvrir pour ouvrir [l’espace de la classe], l’innovation pédagogique doit précéder l’innovation architecturale", indique à AEF Maurice Mazalto, qui effectue un travail de recherche et d’accompagnement sur l’architecture scolaire et sa relation avec la réussite éducative. Alors que l’introduction du numérique dans les établissements marque "un moment de rupture" et oblige à repenser leur organisation, le proviseur honoraire estime qu’il "faut être réaliste, partir de la situation actuelle, de l’existant, par des évolutions légères et progressives qui ne choquent personne". Au sein de la classe, "tout ce qui est mobile peut être une solution". Dans la cour de récréation, "gradins", "petites tables" ou "odéons" peuvent éviter les "affrontements pour la domination territoriale".