En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La bibliothèque d’Harvard est avant tout numérique", explique Sarah Thomas, vice-présidente de l’université Harvard (États-Unis) en charge de la bibliothèque, dans une interview à AEF, lundi 4 septembre 2017. Ainsi, sa stratégie s’appuie sur le recrutement de personnels formés "à la gestion des données de recherche, spécialisés dans tout ce qui touche à la représentation mentale". Interrogée sur les débats autour des marges des grands éditeurs de publications scientifiques, elle précise ne pas voir "l’open access comme un moyen de [se] libérer du joug des prix pratiqués par les éditeurs. Pour moi, cela a plus à voir avec la capacité à diffuser des connaissances, pour qu’il y ait une catalyse plus rapide au niveau de la création de savoir", dit-elle, expliquant que sa bibliothèque essaie de rendre des publications accessibles librement, "pour ceux qui n’ont pas les moyens de les payer".