En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Curif, qui regroupe 19 universités françaises de recherche intensive, fait le constat que "la politique de financement de la recherche des universités n'assure pas les conditions de sa pérennité", dans une "position" publiée le 5 septembre 2017. Elle appelle à "réformer" ce financement et propose "plusieurs pistes" pour cela, parmi lesquelles un "système d’allocation prenant en compte des critères 'recherche'" ou "l’attribution aux universités de recherche intensive d’une enveloppe destinée à soutenir la recherche compétitive de haut niveau". Ses propositions concernent aussi le financement par appel à projets, qui "ne prend pas assez en compte les coûts induits", ainsi que les "charges d’hébergement des unités mixtes de recherche" en cotutelle avec les organismes de recherche.