En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs spécialistes de l'évaluation de l'impact social, parmi lesquels les cabinets (Im)prove, Utopies et KPMG, ont présenté la "boussole de la mesure d’impact social en France", qui identifie et répertorie les différents acteurs en la matière, lors du forum Convergences, mardi 5 septembre 2017. Fruit d’un groupe de travail réunissant plus de 80 parties et chapeauté par Convergences, ce nouvel outil de pédagogie vise à accompagner les organisations dans leur volonté d’évaluer l’impact social, environnemental, sociétal et économique de leurs activités.
Deux exemples de tandems entreprise-investisseur et leur effet sur l’empreinte sociale et environnementale des entreprises, dans le secteur non coté, ont été mis en avant lors d’une matinée de l’Afic (Association des investisseurs pour la croissance) sur le capital-développement, mardi 2 février 2016. Le premier est l’initiative de cinq grands fonds d’investissement (Apax Partners, Ardian, Eurazeo, LBO France et PAI Partners) de publier d’ici à 2020 l’empreinte carbone, directe et indirecte, des entreprises qu’ils ont en portefeuille et dont ils sont un actionnaire majoritaire. Le deuxième est l’alliance entre la PME basée à Argenteuil Sintour, et son investisseur Azulis, pour prendre à bras-le-corps les questions sociales et environnementales spécifiques à son activité de marketing des points de vente dans les rayons des grandes surfaces.