En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Philippe Ballé, Dasen de la Nièvre depuis 2014, est nommé Dasen du Loiret (lire sur AEF info). Il succède à Denis Toupry (lire sur AEF info). Voici son parcours :
"Notre objectif est de sécuriser le parcours de nos élèves en leur donnant des compétences solides en lecture", explique à AEF Philippe Ballé, Dasen de la Nièvre. Parmi les initiatives qu’il a prises pour faciliter la réussite scolaire dans des situations de pauvreté : la promotion auprès des familles d’une scolarisation dès 2 ans (avec 18 % des enfants concernés) et l’apprentissage explicite de la lecture que pratiquent tous les enseignants. L’enjeu est de combattre l’illettrisme dans un département où il constitue un frein pour faire reculer la pauvreté, selon le diagnostic que publient, le 21 mars 2017, l’Insee et la DRJSCS. Le Dasen détaille par ailleurs la méthode de concertation instaurée dans la Nièvre, pour conduire ce type de projet : il s’appuie sur un "conseil de l’encadrement" réunissant chefs d’établissement, IEN, inspecteurs du second degré et cadres administratifs.
Philippe Ballé, Daasen de Seine-Saint-Denis depuis octobre 2012, est nommé Dasen de la Nièvre à compter du 20 décembre 2014 (lire sur AEF). Il succède à Vincent Stanek, nommé Dasen de l’Aisne (lire sur AEF).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :