En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2017, le salaire médian des cadres a crû de 1,7 % pour s’établir à 43 544 € bruts, selon la 15e édition du baromètre Expectra, une étude basée sur les salaires réels extraits de 70 010 fiches de paie. Cette croissance des salaires, identique à celle observée en 2016, marque cependant une rupture dans un contexte où les prévisions de croissance du PIB en 2017 se sont nettement améliorées. Si les salaires dans les métiers de la filière commerciale ou comptabilité sont tirés par le haut en raison de l’augmentation de la demande voire de la pénurie de compétences, les entreprises continuent à "privilégier le redressement de leur compétitivité, dont la modération salariale est assurément l’un des leviers", selon Randstad.
« Les cadres ont vu leur rémunération augmenter de 0,5 % cette année par rapport à 2012 », un « coup de frein » et une « hausse modérée [qui] fait suite à deux années consécutives de progression soutenue (+ 2,4 % en 2012 après + 2,9 % en 2011) », constate Expectra dans la 11e édition de son baromètre des salaires des cadres, publié lundi 2 septembre 2013. « Alors que les métiers de l'informatique et des télécommunications gratifient les cadres d'une rémunération en hausse de 1,8 %, les ressources humaines et le juridique affichent des salaires quasi stables (+ 0,2 %) », relève Expectra. « Au niveau régional, les rémunérations des cadres ont davantage progressé en Île-de-France (+ 0,9 %) qu'en province (+ 0,3 %). »