En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’occasion de l’inauguration, jeudi 31 août 2017 de l’Aérosol, site d’urbanisme transitoire dans le 18e arrondissement de Paris, par SNCF Immobilier et Éric Lejoindre, maire socialiste de cet arrondissement du Nord-Est de la capitale, AEF revient sur le projet Hébert, un quartier de 5,2 hectares et 800 logements qui doit sortir de terre sur cet emplacement en plusieurs étapes entre 2020 et 2030.
L'année 2016 a été celle "de l'installation et de la consolidation" de SNCF Immobilier, créée en 2015, écrit Benoît Quignon, son directeur général, dans son rapport d’activité, le 15 mars. L'entreprise foncière et immobilière du groupe SNCF a notamment livré 1 861 nouveaux logements et en réhabilité 900 autres via sa filiale ICF Habitat, pour un investissement de 375 millions d’euros. Elle a également engagé 103 millions d’investissements sur des opérations d'aménagement, et cédé 22 emprises foncières, qui représentent 245 667 m2 de surface et la production potentielle de 2 438 logements.
Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, a présenté, mardi 13 septembre 2016, les axes de stratégie à dix ans de l'entreprise immobilière et foncière du groupe SNCF, née le 1er janvier 2015 dans le cadre de la réforme ferroviaire. Il s’agira, d’ici à 2026, d’"optimiser et de moderniser le parc d’exploitation", de "mobiliser le foncier ferroviaire visant à un développement urbain innovant", mais aussi de développer l’offre de logements. Pour atteindre ces différents objectifs, il annonce notamment la signature d’un accord de recherche dédié à l’optimisation du patrimoine architectural et urbain avec le CSTB, et indique envisager la mise en place d’une société foncière.