En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Des formations en management pour les directeurs de composante et de laboratoire : un gadget ou une nécessité ?" : tel était l'un des thèmes débattus lors du séminaire des vice-présidents "ressources humaines", qui s’est déroulé les 29 et 30 août 2017 à l'université de Lorraine, à Nancy, réunissant une trentaine de participants. Pour répondre aux "charges et responsabilités" croissantes après les RCE, l’université de Nantes a initié un "parcours dirigeants" pour ses personnels en situation d’encadrement, qui vise notamment à éviter "l’épuisement dans ces missions", indique Françoise Le Fichant, VP RH. Les vice-présidents d’université s’interrogent également sur les moyens d’accompagner de façon adéquate les directeurs de laboratoires (d’UMR ou d’EA). Ce réseau, jusqu’ici informel, va se constituer en association début 2018 (1).