En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je lancerai avant la fin de l’année un fonds d’investissement pour les PME de défense en partenariat avec BPI France. Les fondements en sont déjà posés, ce fonds sera doté de 50 millions d’euros et permettra à l’État de rentrer au capital de certaines pépites technologiques, de les soutenir dans leur gouvernance et leurs ambitions." C’est ce qu’annonce la ministre des Armées, Florence Parly, dans un discours prononcé à l’occasion de l’Université d'été du Medef, sur le campus d’HEC (Yvelines), mardi 29 août 2017. "L’engagement du ministère auprès de ces entreprises sera aussi, je le sais, une manière d’accroître leur notoriété et une marque de leur excellence tant auprès d’investisseurs privés que de clients à l’international", ajoute la ministre, qui rappelle qu’avec "10 milliards d’euros investis dans l’industrie" les armées font figure de "premier investisseur de l’État".
"La France doit devenir le champion mondial de la sécurité" mais "cela nécessitera un renforcement des investissements publics". C'est ce qu'indique le président du CICS (Conseil des industries de la confiance et de la sécurité), Marc Darmon, dans une tribune publiée sur le site des Échos, mercredi 23 août 2017. Le directeur général adjoint chargé des activités "systèmes d’information et de communication sécurisés" de Thales préconise ainsi que l’État "porte ses acquisitions et achats de services technologiques à forte valeur ajoutée à hauteur de 1 milliard d’euros par an pour ses missions de sécurité". "Face au terrorisme et à la cybercriminalité, les pays ont besoin d’outils technologiques toujours plus performants. L’industrie française de la sécurité est en mesure de les fournir", assure-t-il.
Depuis son site d’Élancourt (Yvelines), Airbus Cybersecurity supervise les réseaux et infrastructures de gouvernements, de sociétés et opérateurs d’importance vitale dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie ou encore des médias. Créé en 2012, le SOC (centre opérationnel de cybersécurité) de l’entreprise compte une vingtaine d’experts cyber, qui se relaient 24 heures sur 24 pour détecter les menaces sur les réseaux de ses 25 clients en temps réel. À l’occasion d’une visite du centre, mercredi 5 juillet 2017, l’équipe d’Airbus Cybersecurity dévoile à AEF le fonctionnement du SOC, de l’audit des infrastructures de sécurité jusqu’à la réparation du système, en passant par la détection et l’analyse des menaces.