En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La France votera contre l’autorisation de renouvellement du glyphosate." C’est ce qu’annoncent Agra Presse et le journal spécialisé Paysan Breton, le 30 août 2017. C’est lors d’un déplacement en Bretagne, la veille, que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire l’a affirmé, confirme à AEF le ministère. La ré-homologation du glyphosate pour 10 ans pourrait être votée à l’occasion de la réunion du comité permanent de l’UE responsable du dossier (Scopaff) les 5 et 6 octobre 2017. Fin juin 2016, en l’absence d’accord entre les États membres, la Commission européenne avait décidé de prolonger l’autorisation de ce produit de 18 mois, jusqu’à la fin 2017 (lire sur AEF). La FNSEA juge de son côté que supprimer l'utilisation du glyphosate "n'est pas le meilleur des combats européens que la France ait à mener".
La proposition de la Commission européenne de renouveler de manière temporaire l’autorisation du glyphosate, substance active du Roundup, n’a "pas obtenu de majorité qualifiée" lors du vote du comité d’experts, lundi 6 juin 2016. Selon Le Monde, 20 pays ont voté pour, Malte a voté contre, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, l’Autriche, le Portugal et le Luxembourg se sont abstenus. "Nous allons examiner la situation demain et voir les prochaines étapes. Les États membres devront assumer leurs responsabilités et ne pas se cacher derrière la Commission", souligne un représentant de la Commission. Après avoir échoué à faire adopter une autorisation de neuf ans, elle avait proposé un réautorisation de 18 mois, le temps que l’Echa publie son évaluation (lire sur AEF). L’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi indique que le vote serait reporté à "fin juin devant un comité d’appel".