En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le baccalauréat est le premier grade universitaire et a vocation à le rester", assure le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, lors de sa conférence de presse de rentrée, le 29 août 2017. "Il doit être le levier de la réussite dans l’enseignement supérieur, ce qu’il n’est qu’imparfaitement aujourd’hui. […] L’objectif que nous visons est que tous les détenteurs du bac puissent suivre des études qu’ils souhaitent par l’orientation et d’une manière qui ne soit pas contradictoire avec le mérite", précise-t-il aussi en renvoyant aux négociations sur l’admission en licence et l’instauration de "prérequis", menées par Frédérique Vidal. Le ministre de l’Éducation nationale souhaite par ailleurs mettre en place un "prérecrutement" en proposant des postes d’assistants pédagogiques ou d’éducation aux étudiants.