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Évaluations en début de CP et de 6e : que prévoit le MEN ?

Les élèves de CP et de 6e seront soumis à des "évaluations diagnostiques" en début d’année scolaire, en septembre pour les CP et novembre pour les 6e, annonce Jean-Michel Blanquer, lors d’une conférence de presse sur la rentrée scolaire le 29 août 2017. Les tests porteront sur le français et les mathématiques. "L’évaluation de début d’année est un levier de progression des élèves, j’en ai toujours entendu beaucoup de bien", affirme le ministre, qui souhaite apporter à l’Éducation nationale "une culture de l’évaluation constructive". Comprenant les accusations de "précipitation" émanant de certains syndicats enseignants, le ministre explique vouloir "aller vite pour apporter des outils utiles" aux élèves. Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, souhaite que les évaluations "ne donnent pas lieu à un palmarès entre les établissements".

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Dans le cadre de sa réforme du primaire, le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos présente, en octobre 2008, les nouvelles évaluations que devront passer tous les élèves de CE1 et CM2. Elles remplacent de fait les évaluations diagnostiques de début CE2 et 6e (AEF n°325131 et AEF n°327274). Initialement situées en janvier (CM2) et mai (CE1), finalement déplacées toutes deux en fin d'année scolaire, ces évaluations « bilan » sont depuis 2011 complétées par des évaluations en fin de 5e. Permettant tant au ministère de « mesurer les performances de notre école », qu' « aux enseignants de mesurer le degré de progression de chacun de leurs élèves et les résultats du travail effectué dans la classe » (AEF n°241348), ce type d'évaluations a un temps été envisagé dès la maternelle (AEF n°230636).

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