En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2015, 54,9 % des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,6 millions de salariés, ont eu accès à au moins un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale. Sept millions de salariés ont ainsi bénéficié d’un complément de rémunération (prime de participation ou d’intéressement, ou abondement de l’employeur sur un plan d’épargne entreprise ou un plan d’épargne retraite collectif), selon une étude de la Dares (ministère du travail), publiée lundi 28 août 2017, qui souligne que "les sommes versées sont en forte hausse en 2015". Le PEE (plan d’épargne entreprise), qui couvre 46,3 % des salariés, demeure le plus répandu des dispositifs car il sert de principal support de versement des primes de participation et d’intéressement. L’abondement distribué sur les Perco (plans d’épargne retraite collectifs) a ralenti après la hausse de 2014.
À l’occasion de son 15e anniversaire, le Club de l’épargne salariale a axé l’édition 2016 de son baromètre sur l’épargne salariale sur les PME employant moins de 50 salariés. Un choix motivé par les récents changements apportés par la loi Macron qui encouragent la mise en place de dispositifs d’épargne salariale. Si 22 % seulement des salariés de PME bénéficient d’un dispositif d’épargne salariale, essentiellement dans le secteur de l’industrie, 88 % d’entre eux s’en déclarent satisfaits. Pour 48 % des chefs d’entreprise interrogés, la loi Macron incite à développer l’épargne salariale. Toutefois, des obstacles au développement de l’épargne salariale subsistent : 40 % des chefs d’entreprise soulignent l’insuffisance de leur capacité financière, 26 % la nécessité de nouvelles incitations fiscales, et 24 % le besoin d’une information plus lisible sur les dispositifs.
Le Medef met en ligne, mercredi 2 décembre 2015, une nouvelle version de son "guide pratique sur les dispositifs d’épargne salariale", qui intègre notamment "les apports de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances" (lire sur AEF). Le mouvement patronal estime que la loi Macron "a constitué un premier pas dans le sens de la simplification, de l’élargissement des dispositifs et d’une meilleure allocation de l’épargne au financement de l’économie", mais il juge qu’il reste "d’autres étapes essentielles à franchir pour redynamiser l’intéressement, la participation et l’actionnariat salarié". Il demande notamment au gouvernement de "revenir sur le forfait social qui constitue une barrière importante au développement de l’épargne salariale".
En 2013, 56,1 % des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,7 millions de salariés, ont eu accès à au moins un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale. Au sein de ces dispositifs, le PEE, qui couvre 45,5 % des salariés, demeure le plus répandu, selon une analyse de la Dares (ministère du Travail), publiée vendredi 24 juillet 2015. Au total, la proportion de salariés ayant accès à au moins un dispositif a connu un léger rebond en 2013 (+0,3 point) après deux années de repli. En effet, "l’accès à la participation et à l’intéressement est notamment reparti à la hausse en 2013, tandis que la diffusion régulière du PEE et du Perco s’est poursuivie". Le Perco a ainsi couvert 3,2 millions de salariés en 2013, soit 20,8 % des salariés du privé. Ainsi, "le nombre de salariés concernés a presque été multiplié par quatre en sept ans", selon la Dares.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :