En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La France doit devenir le champion mondial de la sécurité" mais "cela nécessitera un renforcement des investissements publics". C'est ce qu'indique le président du CICS (Conseil des industries de la confiance et de la sécurité), Marc Darmon, dans une tribune publiée sur le site des Échos, mercredi 23 août 2017. Le directeur général adjoint chargé des activités "systèmes d’information et de communication sécurisés" de Thales préconise ainsi que l’État "porte ses acquisitions et achats de services technologiques à forte valeur ajoutée à hauteur de 1 milliard d’euros par an pour ses missions de sécurité". "Face au terrorisme et à la cybercriminalité, les pays ont besoin d’outils technologiques toujours plus performants. L’industrie française de la sécurité est en mesure de les fournir", assure-t-il.
Bruno Le Roux signe, jeudi 16 mars 2017, la "charte de solidarité en situation d’exception" avec les industriels membres du CICS (Conseil des industries de la confiance et de la sécurité). Cette charte, fruit d'une réflexion lancée par le Cofis (Comité de la filière industrielle de sécurité) au lendemain des attentats de novembre 2015 (lire sur AEF info), a pour objectif de "faciliter la mobilisation des industriels de la sécurité en cas de crise de grande ampleur", rappelle le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. La signature entre Bruno Le Roux et le CICS, représenté par Marc Darmon, directeur général adjoint de Thales, "concrétise la mobilisation volontaire de la filière aux côtés de l’État". La charte doit permettre à des entreprises d’être référencées au sein du ministère de l’Intérieur à condition de respecter un certain nombre de principes.
Le poids économique de l’industrie et des services marchands de la sécurité est évalué à un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards d’euros en 2013, indique une étude économique réalisée pour le Cofis et dévoilée jeudi 19 novembre 2015. Le secteur marchand de la sécurité représente également 300 000 emplois, pour un chiffre d’affaires réalisé pour moitié à l’export, souligne également cette étude réalisée par les cabinets Décision et Pierre Audoin consultants. Retrouvez, dans cette dépêche, nos infographies sur la filière de sécurité.