En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"On réveille un débat qui date des années 1970" sur la méthode globale "qui a très peu existé et qui n’existe absolument plus aujourd’hui", affirme sur RTL Francette Popineau, le 25 août 2017. La secrétaire générale du Snuipp-FSU réagit à l’interview de Jean-Michel Blanquer dans l’Obs, dans laquelle le ministre souligne que pour la lecture, il faut "s’appuyer sur les découvertes des neurosciences, donc sur une pédagogie explicite de type syllabique et non pas sur la méthode globale", qui a "des résultats tout sauf probants"."Monsieur Blanquer, arrêtez de réveiller des vieux débats qui n’ont pas lieu d’être", ajoute-t-elle, appelant à "aider les maîtres de CP" et faire davantage de "prévention en maternelle". "On a un problème de lecteur", reconnaît Francette Popineau, pointant la difficulté des élèves les plus défavorisés à "entrer dans la compréhension de l’écrit" (lire sur AEF).
Cette revue de presse est une sélection des articles publiés sur les sites internet des principaux médias nationaux et régionaux au cours des 24 dernières heures. Les informations qui suivent n'engagent donc que les publications dont elles sont issues.
La députée socialiste et spécialiste des questions d’énergie, Marie-Noëlle Battistel, réagit pour AEF info à l’actualité récente et au vote du projet de loi sur le nucléaire. Dans une interview réalisée mercredi 22 mars 2023 au matin (soit avant l’allocution d’Emmanuel Macron prévue à 13 heures), elle fait part de son inquiétude quant à la réelle volonté du gouvernement de présenter une loi de programmation énergie-climat. Elle espère aussi que les conséquences du recours au 49.3 et le souci de préserver la démocratie parlementaire "amènent le gouvernement à plus d’humilité et plus de travail collectif, afin qu’il campe moins dans ses certitudes".