En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’association Générations futures a présenté jeudi 24 août 2017 à la presse un rapport rédigé par l’ONG autrichienne Global 2000 selon lequel les autorités européennes ont refusé de prendre en compte dans leurs évaluations les résultats de 12 études menées sur des rats et des souris, dont sept "mettent en évidence un accroissement significatif des tumeurs" à la suite d’une exposition au glyphosate. La présentation de ce document intervient tandis que la France doit envoyer à la Commission européenne sa position sur le glyphosate pour le début du mois de septembre, en vue de la tenue, les 5 et 6 octobre 2017 d’un comité Scopaff lors duquel la ré-homologation du glyphosate pourrait être votée. Fin juin 2016, la Commission européenne avait décidé de prolonger l’autorisation de ce produit de 18 mois, jusqu’à la fin 2017 (lire sur AEF).
La proposition de la Commission européenne de renouveler de manière temporaire l’autorisation du glyphosate, substance active du Roundup, n’a "pas obtenu de majorité qualifiée" lors du vote du comité d’experts, lundi 6 juin 2016. Selon Le Monde, 20 pays ont voté pour, Malte a voté contre, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, l’Autriche, le Portugal et le Luxembourg se sont abstenus. "Nous allons examiner la situation demain et voir les prochaines étapes. Les États membres devront assumer leurs responsabilités et ne pas se cacher derrière la Commission", souligne un représentant de la Commission. Après avoir échoué à faire adopter une autorisation de neuf ans, elle avait proposé un réautorisation de 18 mois, le temps que l’Echa publie son évaluation (lire sur AEF). L’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi indique que le vote serait reporté à "fin juin devant un comité d’appel".
La Commission européenne propose de prolonger l’autorisation du glyphosate, substance de l’herbicide Round Up, jusqu’à ce qu’elle reçoive l’avis de l’Echa (Agence européenne des produits chimiques), annonce Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la santé, mercredi 1er juin 2016. "Selon la législation européenne, le dernier mot appartient à l’Echa, c’est pourquoi nous proposons de lui demander son évaluation scientifique sur la cancérogénicité du glyphosate. Nous appelons le comité d’expert qui se réunit le 6 juin à voter sur la base d’une prolongation limitée de l’autorisation actuelle." Celle-ci prend fin le 1er juillet 2016 or même si la majorité des États est en faveur d’une réautorisation, aucune majorité qualifiée n’a été atteinte. L’agence européenne a déjà lancé des travaux de classification du glyphosate qui devrait aboutir fin 2017, soit dans 18 mois environ.
Clémence Fort est nommée au Journal officiel du 18 août 2022 conseillère spéciale au cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé à compter du 12 août 2022. Collaboratrice de parlementaire à l’Assemblée nationale depuis près de 25 ans, elle est depuis 2012, chargée des relations presse et relations publiques de l’ancien Premier ministre et actuel chef de file du parti Horizons Édouard Philippe. Agnès Firmin Le Bodo, dont Clémence Fort rejoint le cabinet est adjointe au maire du Havre, Édouard Philippe. Elle avait été élue en juin 2017 sous l’étiquette LR dans la 7e circonscription de Seine-Maritime qui était auparavant celle de l’ancien Premier ministre puis réélue dans cette même circonscription en juin 2022 sous les couleurs d’Ensemble, étiquette regroupant notamment LREM - Renaissance et Horizons.