En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement confirme, mercredi 23 août 2017, "qu’il engagera en 2018 le transfert des cotisations salariales vers la CSG afin de redonner 7 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux actifs". La mesure vise à "alléger le poids qui pèse aujourd’hui" sur les revenus du travail en basculant une partie du financement de la protection sociale vers la CSG, dont l’assiette est plus large, puisque cette cotisation est prélevée non seulement sur les salaires, mais aussi sur les pensions de retraite, les allocations chômage, les revenus du capital. Selon le ministère de l’Action et des Comptes publics, le transfert se fera "en deux temps" : une première baisse de cotisations interviendra au 1er janvier 2018, suivie d’une seconde "à l’automne". Au total, 3,15 points de cotisations salariales "disparaîtront" en 2018, compensés par une hausse de CSG de 1,7 point.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :