En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une circulaire signée le 11 août 2017 "explicite l’application de la gestion budgétaire et comptable publique dans les organismes soumis aux règles de la comptabilité publique" pour 2018. Les opérations d’inventaire devront avoir lieu en janvier 2018 pour une délibération fixée au 16 mars. Les agents comptables transmettront les comptes financiers de l’exercice 2017 à la Cour des Comptes via internet avant le 30 avril. Par ailleurs, la circulaire demande aux organismes une "analyse de la soutenabilité budgétaire" pour "apprécier" leur "capacité à présenter une programmation budgétaire". Elle fait aussi évoluer la note de l’ordonnateur qui peut désormais commenter certaines autorisations budgétaires. Le texte demande aux organismes publics "une action volontariste" pour poursuivre les efforts budgétaires.
Le SGDSN va s’attacher les services d’un "directeur sécurité-sûreté" à compter de la rentrée 2022. Fonctionnellement rattaché au secrétaire général adjoint, le titulaire du poste sera compétent pour l’ensemble du Secrétariat, dont ses trois services à compétence nationale : l’Anssi, l’Osiic et Viginum. Il sera chargé d’animer les travaux de l’institution dirigée par le préfet Stéphane Bouillon dans les domaines de la protection du secret, de la sécurité des systèmes d’information, de la protection physique, de la protection des données, et d’hygiène, sécurité, incendie et environnement de travail.