En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La charte de transparence relative au statut du conjoint du chef de l’État a été publiée lundi 21 août 2017 sur le site internet de la présidence de la République. "La publication d’une telle clarification des missions et des moyens est inédite", indique l’Élysée. Elle ne crée aucun droit nouveau pour l’épouse du président de la République, Brigitte Macron, mais précise les contours de son rôle public. "Emmanuel Macron s’était engagé, pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle, à 'clarifier' le rôle du conjoint du chef de l’État. Il souhaitait ainsi mettre un terme à l''hypocrisie' autour du rôle des conjoints des présidents de la République qui se sont succédé. Cette volonté de transparence s’inscrit dans la ligne des projets de loi organique et ordinaire pour la confiance dans la vie politique", précise l’Élysée.