En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La mise en place de la police de la sécurité du quotidien commencera dès la fin de l’année", assure Gérard Collomb dans une interview parue dans Le Figaro, mercredi 16 août 2017. "Je viens de prendre connaissance d’un rapport que j’ai demandé à mes directions sur le sujet", ajoute le ministre de l’Intérieur. Sur la création de 10 000 postes de policiers et de gendarmes durant le quinquennat, il annonce que l’essentiel des recrutements aura lieu au cours des trois prochaines années.
Emmanuel Macron "a promis une police de sécurité quotidienne, variante de la police tournée vers les citoyens aussi nommée 'police de proximité', 'police de quartier' et, dans les pays anglo-saxons, 'police orientée vers la communauté'. De quoi s’agit-il ?" s’interroge le criminologue Sebastian Roché dans une note publiée sur son site internet, mercredi 26 juillet 2017. "Une telle police a pour fondation des principes généraux (ou une 'vision'), qui sont souvent déclinés de manière distincte d’une ville ou d’un État à l’autre : confiance, service, transparence. Ces principes sont transposés dans une stratégie organisationnelle."
"L'Uclat et l'Emopt seront bientôt fusionnées", annonce le ministre de l'Intérieur, mercredi 26 juillet 2017 à Rouen. Gérard Collomb prononçait un discours à l'occasion d'une remise de médailles à 16 fonctionnaires de police intervenus lors de l'attentat du 26 juillet 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray, au cours duquel un prêtre a été assassiné (lire sur AEF info). La fusion de ces deux instances de lutte contre le terrorisme vise à permettre une "meilleure coordination" des services, et à "renforcer encore notre protection", précise le ministre lors d'un échange avec la presse. Gérard Collomb annonce par ailleurs le recrutement de 2 000 fonctionnaires dans le renseignement dans les cinq ans à venir.
Le décret du 20 juillet 2017 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance est publié au Journal officiel, vendredi 21 juillet 2017. Selon un rapport joint, il prévoit l’annulation d’un peu plus de 240 millions d’euros de crédits de paiement pour la mission "sécurités" du budget de l’État en 2017, dont 110 millions d’euros dans la police nationale et de 90 millions dans la gendarmerie (lire sur AEF info). "Ces annulations portent intégralement sur la réserve de précaution", justifie le gouvernement, et visent à financer l’allocation pour demandeurs d’asile. Pour la justice, ce sont 160 millions d’euros qui sont annulés (lire sur AEF info), principalement au sein du programme "administration pénitentiaire" (105 millions). Enfin, dans la défense, les coupes s’élèvent à 850 millions d’euros dans la mission "équipement des forces" pour financer les opérations extérieures et intérieures.