En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
13 lots d’œufs contaminés au fipronil en provenance des Pays Bas ont été livrés à deux établissements de fabrication de produits à base d’œufs situés dans la Vienne et en Maine et Loire entre le 11 et le 26 juillet 2017, annonce le ministère de l’Agriculture lundi 7 août 2017. Le fipronil est une molécule se trouvant dans un produit antiparasitaire couramment utilisé contre les poux, les tiques et les acariens des animaux de compagnie mais qui n’est pas autorisé dans le traitement des animaux destinés à la consommation. Des enquêtes menées en Belgique ont démontré la présence de cette substance interdite dans un produit antiparasitaire falsifié, commercialisé sous l’appellation DEGA 16, utilisé dans les élevages de volailles. La France, qui a été informée par les autorités européennes le 5 août, ne dispose pas à ce jour de plus d’informations mais a saisi l’Anses.