En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’issue de trois ans de négociations, un nouvel accord sur les classifications a été signé le 20 juillet 2017 dans la branche de la fabrication mécanique du verre, à l’unanimité des organisations représentatives : CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC et UNSA côté syndical, et Fédération des industries du verre côté patronal. Une première depuis 1975, après plusieurs tentatives avortées de révision. Pour Jacques Bordat, président de la fédération patronale, "c’est un accord majeur, qui permet notamment d’intégrer la reconnaissance de la polyvalence ou de la polycompétence, essentielles à l’attractivité et à la compétitivité de l’industrie verrière". De nouvelles règles dont se réjouit Mohammed Oussedik, secrétaire général de la fédération verre mécanique de la CGT, qui appelle "les entreprises et les représentants syndicaux à s’approprier l’accord pour le décliner dans les entreprises".
Un accord pour la "reconnaissance des CQP (certificats de qualification professionnelle) dans les classifications" des industries chimiques a été signé le 1er juillet 2015 par l’UIC (Union des industries chimiques) et les fédérations associées (Febea, Fipec, FNCG), côté employeurs, et la FCE-CFDT et la CFTC côté salariés. Cet accord associe les CQP de la branche à un "coefficient minimal. Ainsi, "tout salarié titulaire de l’un des CQP et occupant une fonction ou un emploi correspondant à ce certificat aura la garantie d’un coefficient minimum défini par l’accord", indique l’UIC dans un communiqué diffusé le 23 juillet. La fédération patronale a par ailleurs diffusé ce même jour "une circulaire indiquant les coefficients minimums attribués pour chacun des CQP". L’accord prévoit également la prise en compte des CQP lors des entretiens professionnels.