En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CNRS a publié un Cahier de prévention sur les risques biologiques (4e édition), en mai dernier. Ce document a été réalisé pour aider toute personne concernée par ces risques à les identifier, les évaluer et définir des mesures de prévention adaptées. Le cahier de prévention comporte deux parties : le corps du document dans lequel sont présentés des définitions, les différentes étapes nécessaires à l’évaluation des risques (classement des agents biologiques, voies de pénétration…), les principes généraux de prévention répartis en moyens humains, techniques et organisationnels ainsi qu’un rappel des obligations en matière de transport des matières biologiques ; un ensemble de fiches pratiques, numérotées de 1 à 18, permettant de développer et préciser certains aspects ou cas particuliers tels que les OGM, les niveaux de sécurité biologique, le traitement des déchets, etc.
Le général Christophe Marietti est nommé commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est à compter du 1er avril 2023, par décret publié au Journal officiel jeudi 23 mars. Christophe Marietti, qui a notamment commandé la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, remplace le général Laurent Tavel, qui commandait la région depuis juillet 2020 (lire sur AEF info) et qui quittera prochainement le service actif.