En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne a lancé le 27 juillet 2017 la première version de la classification européenne multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions (Esco). S’inscrivant dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et de l’Agenda européen des compétences, le référentiel vise à favoriser la mobilité sur le marché européen. "Cette classification [apporte] un langage commun", explique à l’AEF Martin Le Vrang, de la DG Emploi de la Commission, qui gère le projet. Le référentiel Esco couvre aujourd’hui 2 942 professions et 13 485 compétences ; il doit intégrer progressivement les informations des certifications des États membres. Un acte d’exécution est prévu en 2018 ; les pays membres auront alors trois ans pour établir la correspondance avec leur propre système. En France, l’approche par compétences concerne aujourd’hui notamment les fiches RNCP et Pôle emploi.
La DGEFP a envoyé le 13 octobre 2016 une instruction aux Direccte et aux préfets de région pour leur préciser les modifications réglementaires de "la politique du titre professionnel" du ministère de l’Emploi. L’objectif est de "garantir une application uniforme des procédures de délivrance" de ces certifications. La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle a modifié "profondément" le paysage de la certification en introduisant la notion de bloc de compétences, rappelle Carine Chevrier, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle.