En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le statut du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale est entré en vigueur le 1er septembre 2017. Ce corps unique rassemble les psychologues scolaires (1er degré) et les COP (2nd degré). Quelles en sont les nouveautés ? Quelles sont les missions de ces psychologues ? Certaines questions indemnitaires et statutaires restent en suspens. AEF fait le point.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Le décret créant le corps de psychologues de l’Éducation nationale est publié au Journal officiel du 2 février 2017. Le texte, qui entre en vigueur le 1er septembre 2017, fixe les dispositions statutaires du corps des psychologues de l’Éducation nationale. Il prévoit que ces professionnels exercent soit dans la spécialité "éducation, développement et apprentissages" qui concerne le premier degré, soit dans la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" qui concerne le second degré, ainsi que l’enseignement supérieur. Le décret, adopté en CTM en novembre 2016 (lire sur AEF info), fixe les modalités de recrutement et de formation, celles relatives au parcours professionnel et à l’évaluation. Il précise les modalités de constitution initiale du corps et les dispositions transitoires.
La création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale "pérennise la place de la psychologie dans le système éducatif et renforce le rôle des psychologues auprès des élèves, des familles, des équipes enseignantes et de leurs partenaires", affirment 9 organisations de psychologues de l’Éducation nationale
Vous souhaitez contacter
Marine Forestier,
journaliste