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À quoi ressemble le nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale ?

Le statut du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale est entré en vigueur le 1er septembre 2017. Ce corps unique rassemble les psychologues scolaires (1er degré) et les COP (2nd degré). Quelles en sont les nouveautés ? Quelles sont les missions de ces psychologues ? Certaines questions indemnitaires et statutaires restent en suspens. AEF fait le point.

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Corps unique des psychologues de l’Éducation nationale : syndicats et associations demandent l’alignement des indemnités

La création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale "pérennise la place de la psychologie dans le système éducatif et renforce le rôle des psychologues auprès des élèves, des familles, des équipes enseignantes et de leurs partenaires", affirment 9 organisations de psychologues de l’Éducation nationale (1) dans un communiqué le 2 juillet 2015 (lire sur AEF). Alors que la rédaction du décret statutaire sera discutée à la rentrée, le Snes-FSU revendiquera notamment l’alignement de l’indemnité touchée par les psychologues de l’Éducation nationale et la clarification des critères d’accès au Graf. Sans signer le communiqué commun, le Sgen-CFDT rejoint cette préoccupation : "En créant une indemnité unique à deux taux, le ministère entérine une différence annuelle de l’ordre de 650 euros entre les deux spécialités." Or, "à corps unique, indemnité identique !"

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Marine Forestier, journaliste