En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons fait en sorte de ne pas être asphyxiés par les nouvelles règles de la sélection en M1", explique Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Nanterre, dans une interview à AEF fin juillet, où il évoque la rentrée 2017, ainsi que les projets de NCU (PIA 3) déposés avec l’université Paris-VIII. Il revient par ailleurs sur la réforme du 1er cycle. Dans son université, des bi-licences, avec des cours dispensés en langue étrangère, font déjà l’objet d’une sélection. Ce qui implique la mise en place de prérequis en langue, évalués par des tests. Ce dispositif est un moyen d’orientation "intéressant" même si "l’organisation des épreuves est très lourde". Mais, "il n’y a pas une seule doctrine à suivre absolument" en matière de sélection. "Pour certaines filières, l’examen sur dossier […] peut aussi être une idée efficace" à mettre en place.
Alors que la concertation sur l’accès à l’enseignement supérieur et le "contrat de réussite étudiante" est lancée ce lundi 17 juillet 2017 en vue de supprimer le recours au tirage au sort à la rentrée 2018, AEF présente les questions que pose l’ouverture de ce chantier : Que sont les prérequis ? Doivent-ils être indicatifs ou coercitifs ? Qui doit les définir ? Comment seront-ils vérifiés ? Quels impacts de cette réforme sur le post-bac et sur l’organisation du cycle licence ? etc. Concernant les moyens, Frédérique Vidal assure qu’elle "fait du chantier de l’entrée en premier cycle sa priorité absolue" (lire sur AEF info). À l’heure où se discutent les orientations budgétaires pour 2018, c’est un sujet que ne manqueront pas de soulever les organisations syndicales. Quant au calendrier, il est assez serré puisque la saisie des vœux sur APB démarre en janvier.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :