En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatre universités berlinoises (Freie Universität, Technische Universität, Humboldt et Charité – Universitätsmedizin) ont annoncé, le 30 juin 2017, qu’elles ne reconduiront pas leur abonnement aux publications d’Elsevier au terme de celui-ci, le 30 décembre. Elles sont suivies, le 7 juillet, par 9 universités du Land de Bade-Würtemberg. Elles appellent l’éditeur à "poursuivre des négociations constructives" et demandent "un prix juste et un libre accès à la connaissance". Leur action vient en soutien à l’initiative dirigée par la HRK (Conférence des recteurs allemands), Deal, pour négocier un accord de licence au niveau national avec Elsevier, Springer Nature et Wiley. Plus de 70 universités sont déjà sans contrat avec Elsevier, dans le cadre du projet Deal, rappelle The scientist.
Les six responsables éditoriaux et 31 membres du conseil éditorial de la revue de linguistique Lingua viennent de démissionner pour protester contre la politique tarifaire d’Elsevier et "son refus de transformer la revue en une publication open access qui serait gratuite en ligne", indique le site Inside Higher Ed début novembre 2015. Une nouvelle revue en open access dénommée Glossa devrait être lancée officiellement par les démissionnaires le 1er janvier 2016 avec Ubiquity press et l’Open library of the humanities. Les démissions seront effectives à la fin de l’année, Elsevier souhaite poursuivre Lingua avec une nouvelle équipe.