En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2015, les syndicats et l’Ugem (Union des groupements des employeurs mutualistes) ont négocié la mise en place d’un "chèque syndical" pour financer le dialogue social au niveau de la branche. Son principe : rembourser aux employeurs le temps d’absence des salariés qui sont mobilisés par les organisations syndicales pour préparer et participer aux négociations sectorielles. L’accord a permis aux employeurs adhérant à l’Ugem de réduire leurs cotisation. L'organisation patronale a également voulu faire œuvre de transparence dans le financement des organisations syndicales. Ces dernières en dressent cependant un bilan plus ou moins mitigé : si certains syndicats critiquent notamment l’excès de formalisme dans la justification des comptes, d’autres relèvent cependant que le "chèque syndical" permet de faire davantage participer les salariés au dialogue social de la branche.