En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
5 euros : c’est la baisse mensuelle des aides au logement (APL, ALF et ALS) que subiront l’ensemble des allocataires à compter du 1er octobre 2017, annoncée samedi 22 juillet par le gouvernement. Cette mesure sera prise par décret en Conseil d’État "d’ici septembre" et doit permettre d’économiser 140 millions d’euros dès cette année. Lors du débat d’orientation budgétaire organisée à l’Assemblée nationale cette semaine, le logement a été ciblé comme une des politiques publiques devant être réformées pour gagner en efficacité budgétaire. L’Unef, la Fage et PDE déplorent cette mesure qui concernerait 800 000 étudiants.
Pas de surprise, le gouvernement compte engager une politique drastique de maîtrise des dépenses publiques sur le quinquennat. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et celui en charge de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, l’ont confirmé lors du débat d’orientation budgétaire organisé en séance publique à l’Assemblée nationale, le 20 juillet 2017. Si le terme d’austérité reste banni du vocabulaire de l’exécutif, le président de la République a souligné que les restrictions budgétaires prendront effet dès l’année prochaine. En déplacement ce jeudi sur la base militaire d’Istres, Emmanuel Macron a en effet annoncé qu"'aucun autre budget que celui des armées ne sera augmenté en 2018". Trois politiques publiques seront réformées en priorité pour gagner en efficacité : le logement, la formation professionnelle, les dépenses d’intervention sociales.
À la veille de la publication du décret relatif à la prise en compte du patrimoine pour le calcul des aides au logement à partir du 1er octobre 2016, et alors que nombre d'associations et d'acteurs du monde du logement appellent le gouvernement à revoir sa copie, le ministère du Logement et de l'Habitat durable réaffirme le caractère "juste socialement" de la réforme en cours. Il s'agit, explique-t-il le 22 septembre, "de pérenniser la plus importante aide sociale en France dont le volume est en augmentation régulière, en la rendant plus pertinente". Les titulaires de l'AAH et les personnes dépendantes en Ehpad ne sont pas concernées par l'entrée en vigueur de la mesure, précise le ministère qui souligne en outre avoir donné consigne aux CAF "d'apprécier avec souplesse et au cas par cas" les situations individuelles quand des effets "particulièrement pénalisants" sont constatés.