En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un étudiant en première année à l’université représente "un coût entre 8 000 et 10 000 €", avec 100 000 étudiants en demande de réorientation cette année, "je vous laisse faire le calcul", déclare Frédérique Vidal devant la commission chargée de l’éducation de l’Assemblée nationale, le 19 juillet 2017. La ministre de l’ESRI assure toutefois qu’il faudra "investir" et en même temps réformer "en profondeur". Elle indique par ailleurs que de nouvelles académies pourraient s’engager dans l’expérimentation de l’accès des bacheliers professionnels en STS sur avis du conseil de classe. Elle évoque la place des CPGE dans le supérieur et précise que les "bac +1" annoncés par le Premier ministre pourront viser l’employabilité mais aussi "autoriser le retour dans un cycle professionnel court voire dans un cycle général".
Alors que la concertation sur l’accès à l’enseignement supérieur et le "contrat de réussite étudiante" est lancée ce lundi 17 juillet 2017 en vue de supprimer le recours au tirage au sort à la rentrée 2018, AEF présente les questions que pose l’ouverture de ce chantier : Que sont les prérequis ? Doivent-ils être indicatifs ou coercitifs ? Qui doit les définir ? Comment seront-ils vérifiés ? Quels impacts de cette réforme sur le post-bac et sur l’organisation du cycle licence ? etc. Concernant les moyens, Frédérique Vidal assure qu’elle "fait du chantier de l’entrée en premier cycle sa priorité absolue" (lire sur AEF info). À l’heure où se discutent les orientations budgétaires pour 2018, c’est un sujet que ne manqueront pas de soulever les organisations syndicales. Quant au calendrier, il est assez serré puisque la saisie des vœux sur APB démarre en janvier.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.