En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une décennie de fusions, d'ouvertures de campus à l'étranger et de multiplication de palmarès internationaux flatteurs n’y peut rien changer : chaque année, la hiérarchie des écoles supérieures de commerce françaises telle que les étudiants de classes préparatoires la perçoivent devient de plus en plus immuable. En 2017, 19 écoles sur 26 conservent ainsi leur rang 2016, une stabilité rarement observée ces dernières années. À peine l’Essec ou l’Edhec réussissent-elles, à la faveur de quelques "coups" de communication, à peser sur les choix de quelques bi-admis à HEC ou à l’EM Lyon. Au global, les concours 2017 (BCE et Ecricome) sont néanmoins satisfaisants pour une majorité d’écoles, avec 1 % de candidats supplémentaires par rapport à 2016, et 8 % sur 5 ans.
Les sept premières écoles de commerce françaises selon les choix des étudiants de CPGE sont en 2014 les mêmes qu’en 2013. Les résultats du Sigem (système de gestion centralisé des concours BCE et Ecricome) permettent de classer en 2014 les 27 campus des écoles membres selon les choix des étudiants affectés. AEF avait publié les résultats d’affectation des étudiants dans les écoles (lire sur AEF) et le "tableau de recoupement" école par école (lire sur AEF).