En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
379 filières pratiquent une sélection de manière illégale à l'entrée en L1 en 2017 - dont 194 par le biais de prérequis -, contre 336 en 2016, affirme l’Unef mercredi 19 juillet 2017 qui lance sa campagne "SOS inscription : il est urgent d’ouvrir les portes de l’enseignement supérieur". Elle estime à 125 les formations qui ont réduit leurs capacités d’accueil cette année. Alors que Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI, vient d’ouvrir une concertation sur l’accès au 1er cycle (lire sur AEF ici et ici), l’Unef déclare que répondre aux évolutions de la société "ne pourra pas passer par la mise en place d’une nouvelle forme de barrière sélective à l’entrée de l’enseignement supérieur". Quant à la sélection en master, "la plupart des universités ont joué le jeu". L’Unef demande 1 milliard d’euros supplémentaires par an pendant 10 ans dans l’enseignement supérieur.
Alors que la concertation sur l’accès à l’enseignement supérieur et le "contrat de réussite étudiante" est lancée ce lundi 17 juillet 2017 en vue de supprimer le recours au tirage au sort à la rentrée 2018, AEF présente les questions que pose l’ouverture de ce chantier : Que sont les prérequis ? Doivent-ils être indicatifs ou coercitifs ? Qui doit les définir ? Comment seront-ils vérifiés ? Quels impacts de cette réforme sur le post-bac et sur l’organisation du cycle licence ? etc. Concernant les moyens, Frédérique Vidal assure qu’elle "fait du chantier de l’entrée en premier cycle sa priorité absolue" (lire sur AEF info). À l’heure où se discutent les orientations budgétaires pour 2018, c’est un sujet que ne manqueront pas de soulever les organisations syndicales. Quant au calendrier, il est assez serré puisque la saisie des vœux sur APB démarre en janvier.