En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Opcalia vient de nommer trois directeurs délégués positionnés auprès du directeur général de l’Opca interprofessionnel, Yves Hinnekint, au même titre que la DRH. Une nouvelle organisation qui fait suite au départ de l’ancienne directrice générale adjointe, Claire Khecha, qui a pris la direction générale de Constructys, l’Opca de la construction, le 10 juillet dernier (lire sur AEF info). Les trois directeurs délégués d’Opcalia sont issus des rangs de l’organisme paritaire. L’Opca a, par ailleurs, une nouvelle responsable de la communication.
Opcalia vient d’annoncer qu’il mettait en œuvre un "projet de transformation qui pourrait aboutir à la suppression de 97 postes". Une communication qui intervient après le lancement d’une procédure d’information consultation auprès des IRP de l’Opca interprofessionnel. Ce dernier indique que la mise en œuvre de ce plan est la conséquence directe de la dernière réforme de la formation professionnelle. Il s’engage également "à traiter le sujet avec transparence et à mobiliser tous [ses] partenaires" pour accompagner ses salariés. Des rumeurs autour des conséquences sociales de la réforme du financement de la formation professionnelle sur Opcalia courraient depuis près d’un an mais avaient toujours été écartés jusqu’alors par l’Opca.
La remise à plat de l’organisation d’Opcalia, l’organisation de la collecte de la taxe d’apprentissage et la présentation détaillée de "l’offre de services pour l’investissement formation" sont les trois grandes évolutions prévues par le projet d’accord "portant application de la loi du 5 mars 2014" pour l’Opca interprofessionnel. La signature de ce texte est pour le moment suspendue, dans l’attente de la finalisation des négociations sur les statuts de l’organisme collecteur et sur la transposition de la loi du 5 mars dans les branches qu’il couvre. Le texte prévoit notamment la suppression des délégataires territoriaux de l’Opca qui seront remplacés par des "conseils paritaires régionaux". Par contre, la collecte de la taxe d’apprentissage est laissée, jusqu’en 2018, à un délégataire (Octalia) et le financement de l’offre de services sera géré "dans un cadre associatif".