En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Création d’une agence de la cohésion des territoires, préparation d’un nouveau Grand Paris à l’automne, revue générale des normes,… lors de son allocution en ouverture de la séance plénière de la conférence nationale des territoires, au Sénat, ce lundi 17 juillet 2017 devant quelque 300 parlementaires, le président de la République a précisé plusieurs orientations déjà prévues dans son programme électoral. Il a également confirmé que l’effort financier demandé aux collectivités locales serait de 13 milliards d’euros au lieu des 10 milliards initialement prévus. Mais cela se fera sans baisse des dotations. Quant à la taxe d’habitation, elle sera bien supprimée pour 80 % des foyers assujettis progressivement sur 3 ans.
À moins de deux semaines de la Conférence nationale des territoires, qui se tiendra le 17 juillet prochain au Sénat, comme annoncé par le Premier ministre devant la Haute Assemblée le 5 juillet, l’AMF, l’ADF et Régions de France ont sonné la charge contre "la prolifération et l’instabilité normatives". Dans une déclaration commune publiée jeudi 6 juillet 2017, le jour de l’installation du nouveau Conseil national d’évaluation des normes à nouveau présidé par Alain Lambert, les trois associations nationales d’élus locaux, appellent notamment à mieux articuler le travail du CNEN et celui du Parlement.