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Home| Social / RH| Politiques de l’emploi| Dépêche n°565563

Il existe une corrélation entre le ressenti et la réalité des discriminations à l’emploi pour les immigrés (Ined)

En France, les immigrés et fils et filles d’immigrés sont plus souvent au chômage que les autres personnes, relève l’étude "Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ?" Réalisé par la chercheuse Dominique Meurs, ce travail publié le 12 juillet 2017 par l’Ined s’appuie sur l’enquête Trajectoires et Origines de 2008 ; il souligne que ces situations de surchômage ne s’expliquent pas uniquement par les situations socio-économiques des personnes. Dominique Meurs étudie par ailleurs les ressentis de discrimination dans l’accès à l’emploi et remarque la corrélation de ce ressenti avec des données "objectives" de discrimination. Selon l’auteure, cette analyse montre que les enquêtes qualitatives sur les ressentis sont complémentaires des mesures "objectives" des inégalités et "apportent une information simple et fiable pour l’étude des discriminations dans la société".

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"Les inégalités d’éducation et le sentiment d’injustice et de discrimination à l’école […] sont mis en relation avec l’origine migratoire", indiquent les chercheurs Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon (1) dans une étude parue en avril 2014 dans la revue "Économie et statistique" de l’Insee. Si "l’orientation scolaire est l’aspect le plus souvent perçu comme injuste par les descendants d’immigrés (15 %)", "la confiance dans le système scolaire reste cependant élevée dans l’ensemble de la population (87 %) comme chez les descendants d’immigrés (86 %), même si elle s’affaiblit dans les groupes où la discrimination est la plus fortement ressentie". Les auteurs estiment qu'"une école soucieuse de justice et d’égalité devrait se préoccuper du regard porté par ces élèves sur son fonctionnement et de la mise en cause de traitements arbitraires".

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