Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Instituts Carnot : des ambassadeurs vont être nommés en région pour structurer l'offre

Le réseau des Instituts Carnot annonce mardi 11 juillet 2017 avoir décidé de "nommer au sein de chaque région un ambassadeur Carnot qui aura pour mission de contribuer à structurer l’offre des Carnot locaux et l’écosystème régional en lien avec des dispositifs de soutien aux entreprises locales (agences de développement, CCI, Medef territoriaux, etc.)". "Avec 420 M€ de contrats de R&D annuels en direct avec les entreprises, notre dispositif a fait la preuve de son efficacité et de son apport à l’économie française", résume Marie-Noëlle Séméria, renouvelée pour trois ans à la présidence de l’AiCarnot. Le réseau des Instituts Carnot entend également "faire rayonner l’excellence de la recherche française à l’international". Ainsi, il "s’est engagé à renforcer ses liens avec les Fraunhofer afin d’apporter une vraie réponse européenne de recherche partenariale pour les industriels".

"Notre objectif est clair : conforter notre position de leader de la recherche partenariale en France au profit de la compétitivité de nos entreprises avec une croissance annuelle de 5 % de notre chiffre d’affaires directement contractualisé avec les entreprises pour atteindre les 500 M€ à l’horizon 2021", indique Marie-Noëlle Séméria, renouvelée pour trois ans à la présidence de l’AiCarnot, début juillet 2017. "Loin de nous endormir sur nos lauriers, nous entendons poursuivre et multiplier nos efforts pour répondre aux besoins des entreprises grâce à une participation locale renforcée, des offres diversifiées notamment en matière d’innovations technologiques – une demande croissante des industriels – et des partenariats européens ciblés et solides", détaille-t-elle.

AMPLIFIER LA PRÉSENCE DES CARNOT SUR LE TERRITOIRE

"Encouragées par le dispositif Carnot, les actions de R&D des Carnot en faveur des PME françaises n’ont cessé de croître avec des offres de technologies matures permettant une adaptation rapide aux produits et la mise en place de plates-formes technologiques et de démonstrateurs permettant de baisser la marche d’accès aux technologies", indique l’AiCarnot. "L’ancrage des Carnot sur tout le territoire avec un maillage au plus près des PME a permis de bien comprendre leurs métiers et d’adapter les offres aux besoins réels exprimés sur le terrain", ajoute l’association.

"Pour amplifier cette présence, le réseau a décidé de nommer au sein de chaque région un ambassadeur Carnot qui aura pour mission de contribuer à structurer l’offre des Carnot locaux et l’écosystème régional en lien avec des dispositifs de soutien aux entreprises locales (agences de développement, CCI, Medef territoriaux…)", annonce l’AiCarnot. "Après 11 ans d’existence et fort de 38 Carnot (29 Instituts et 9 Tremplins), le réseau possède une vraie force collective pour mener à bien des missions de R&D pour les entreprises", assure-t-il.

RAPPROCHEMENT AVEC LES FRAUNHOFER

Enfin, le réseau rappelle que sa vocation est de "faire rayonner l’excellence de la recherche française à l’international" et de "renforcer l’attractivité de la France et de l’Europe". Pour cela, le réseau Carnot "s’est engagé dans un renforcement des liens avec ses homologues allemands, les Fraunhofer, afin d’apporter une vraie réponse européenne de recherche partenariale pour les industriels". "Un travail d’identification des grands axes stratégiques à renforcer va être lancé, notamment dans les domaines de l’automobile, de l’électronique de puissance et de l’internet des objets", précise l’AiCarnot.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Julien Jankowiak, journaliste