En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une majorité d’universités en Europe ont adopté une stratégie de développement des archives ouvertes, selon une étude publiée en juin 2017 par l’EUA. Elles étaient 55,6 % à se trouver dans cette situation en 2016, alors que 24 % prévoient de s’engager dans l’année. Au total, 90 % de celles interrogées (1) indiquent avoir un projet en prévision et seules 3,6 % "ne montrent aucune intention de développer une politique d’open access à un niveau institutionnel". L’EUA publie également des recommandations pour atteindre l’objectif d’un accès généralisé aux publications et données scientifiques des universités dans des archives ouvertes d’ici 2020. Cette ambition nécessite du côté des décideurs de l'enseignement supérieur et de la recherche des "efforts concertés" à un niveau européen, mais aussi à l’échelle des pays, souligne l’association.
L’Opco Akto et l’Agefiph ont signé le 24 juin 2022 une convention régionale destinée à faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées en Normandie. Cette déclinaison d’un partenariat national consiste aussi à sécuriser les parcours professionnels. Elle prévoit cinq grandes actions : "informer, outiller et professionnaliser les entreprises" ; "développer les qualifications des publics par la formation" ; "favoriser l’intégration des demandeurs d’emploi" ; "favoriser le maintien de l’emploi" ; "accompagner les politiques des branches". La Normandie a expérimenté, avec les régions Grand Est, Paca et Nouvelle-Aquitaine, le dispositif "Réussi’TH" qui s’est traduit l’année dernière par l’accompagnement de 61 personnes en situation de handicap vers l’emploi et la formation.