En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté jeudi 6 juillet 2017, à l’occasion de sa première conférence de presse, le plan climat de la France, annoncé par le gouvernement après la décision des États-Unis de sortir de l’accord de Paris début juin. Articulé autour de 6 thèmes et 23 axes, il se veut un "programme qui va se structurer au fil du quinquennat" et comporte de fait peu de mesures d’applications concrètes. Il reprend l’objectif de neutralité carbone en 2050 et de fin des passoires thermiques d’ici 10 ans, annoncé par Édouard Philippe le 4 juillet, ainsi que plusieurs objectifs de campagne d’Emmanuel Macron (fin des véhicules thermiques en 2040, convergence de la fiscalité essence-diesel…). Il prévoit la fermeture des centrales à charbon en 2022, une taxe carbone au-delà de 100 euros en 2030 et la fin des importations de produits issus de la déforestation.