En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les académies d’Amiens, de Guadeloupe, de la Martinique, de La Réunion, de la Guyane et de Mayotte concentrent le plus de jeunes en difficultés de lecture, selon les évaluations réalisées en 2016 auprès de plus de 760 000 Français de 16 à 25 ans à l’occasion de la journée défense et citoyenneté. Selon une note de la Depp publiée le 3 juillet 2017, environ un jeune sur dix est en difficulté de lecture (très faible compréhension en lecture suivie et très faible capacité à rechercher des informations). Cette proportion est de 17,7 % dans l’Aisne, 17,5 % dans la Somme, 13,5 % dans l’Oise. "Concernant l’Outre-mer, les pourcentages sont nettement plus élevés", constate la Depp (1) : environ 30 % pour la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion, 48 % en Guyane et 73 % à Mayotte. Toutefois près de huit jeunes Français sur dix sont des lecteurs efficaces (neuf sur dix chez les jeunes Françaises).
L’académie d’Amiens, marquée par un taux d’illettrisme record, veut repérer les jeunes en grande difficulté de lecture à plusieurs moments de leur scolarité. "Nous continuons à agir en primaire et au collège avec les réseaux des observatoires locaux de la lecture (ROLL)", indique à AEF Valérie Cabuil, sa rectrice. "Nous intervenons désormais aussi auprès des élèves de troisième du département de l’Aisne", ajoute-t-elle. Le rectorat a mis en place en mars 2016 une évaluation destinée à mesurer dans le détail leurs compétences en lecture et en rédaction. "Nous proposons ensuite des actions de remédiation, pour qu’ils puissent passer et réussir en lycée professionnel", explique Florence Cognard, IA-IPR de lettres en charge de la mission académique sur la maîtrise de la langue. Cette action va être étendue aux lycées professionnels volontaires dans les prochaines semaines.
"9,6 % des participants à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés en lecture" indique une note de la Depp publiée en avril 2014. Basée sur les résultats des 750 000 jeunes de 17 ans ou plus, de nationalité française, ayant participé à la JDC en 2013, celle-ci présente cependant une nouvelle baisse de la part des jeunes en difficulté de lecture par rapport aux années précédentes (lire sur AEF). Ainsi 4,1 % de jeunes "peuvent être considérés en situation d'illettrisme" car ils ont des difficultés sévères en lecture, contre 4,4 % en 2012. De même, en 2013, 81,8 % des jeunes sont des "lecteurs efficaces", contre 81 % l’année précédente. La Depp note que "c’est dans le Nord de la France que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes". La corrélation entre les tests de lecture et les tests de numératie est "relativement faible" selon elle (lire sur AEF).