En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Faire du neuf en politique, comme le revendique le président de la République Emmanuel Macron, passe […] par traiter au plus haut niveau les questions posées dans nos villes populaires", défend l’association d’élus Ville et banlieue le 29 juin 2017, au lendemain de son assemblée générale. Déplorant que la politique de la ville "se retrouve dans un immense ministère de la Cohésion des territoires", elle demande à rencontrer "rapidement" le premier ministre, pour corriger ce qu’elle estime être "une erreur politique".
L’association Ville et Banlieue a déploré jeudi 30 mars 2017 le peu de réponses qu’elle a reçues à ce jour de la part des candidats à l’élection présidentielle, à qui elle a envoyé mi-mars ses 31 propositions pour "réintégrer dans la République les 1 500 quartiers de la politique de la ville". Seuls Benoît Hamon (PS) et Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise) ont en effet respecté la date butoir qu’elle leur avait fixée, Emmanuel Macron (En marche) s’étant engagé à répondre le 31 mars. L’association pointe en outre "deux inquiétudes" à la lecture des programmes de François Fillon (LR), Marine Le Pen (FN) et Emmanuel Macron : les baisses des dotations et des fonctionnaires annoncées en cas de victoire. Et dresse un bilan amer du quinquennat qui s’achève, déplorant le "rendez-vous manqué" entre François Hollande et les quartiers prioritaires.
L'association Ville et banlieue, qui réunit une centaine d'élus des communes comprenant un QPV, s'est réunie mercredi 15 mars 2017 à Hérouville Saint-Clair, dans le Calvados. Les élus présents y ont lancé un "appel du 15 mars", à l'adresse des candidats à la présidentielle. Ils avaient déjà fait part, fin septembre 2016, de leurs "31 propositions" pour faire entendre leur voix dans le cadre de cette élection (lire sur AEF info), parmi lesquelles le rattachement de la politique de la ville au Premier ministre. L'objectif de cette rencontre du 15 mars : relancer les candidats, déjà sollicités à l'automne dernier, et dont peu ont répondu à leurs sollicitations. L'association fera un point sur ces réponses le 30 mars prochain, et espère d'ici là avoir reçu le maximum de nouvelles réponses. La manifestation a aussi été l'occasion de présenter une vidéo de leurs demandes.
L’association des maires Ville & Banlieue a présenté, mercredi 28 septembre 2016, 31 propositions en faveur des quartiers politique de la ville, qu’elle compte adresser aux futurs candidats à l’élection présidentielle. Parmi elles, le rattachement de la politique de la ville au Premier ministre, l’exclusion des QPV dans les offres de logement au titre du droit opposable, ou encore la compensation "à 100 % de l’abattement de la TFPB" qu’elle souhaite voir inscrit dans la loi de finances pour 2017. Elle défend également la conduite d’actions en faveur d’un développement urbain durable et un renforcement des conseils citoyens dans les "instances décisionnelles des contrats de ville et PRU".