En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous sommes très raisonnables sur ce que nous pouvons attendre des outils d’analyse prédictive", déclare le colonel Philippe Mirabaud, mardi 27 juin 2017. Le commandant du groupement de gendarmerie du Nord s’exprimait à l’occasion d’un colloque de l’Inhesj intitulé "Sécurité et justice, le défi des algorithmes". "Différents outils ont été développés en interne par la gendarmerie, ils ne sont pas tous finalisés", indique le gendarme, qui présente certains d’entre eux. Philippe Mirabaud liste également les "défis" de l’analyse prédictive pour les années à venir. De son côté, Yves Gallot, commissaire divisionnaire, chef de la division des systèmes d’information opérationnelle à la DCSP, évoque les projets en cours au sein de la police nationale.
Le service central de renseignement criminel de la gendarmerie mène actuellement "une étude exploratoire portant sur plusieurs infractions et espaces territoriaux […] afin de déterminer le modèle scientifique prédictif le plus adapté", indique le ministère de l’Intérieur dans une réponse à la sénatrice socialiste de la Haute-Vienne, Marie-Françoise Perol-Dumot, publiée au Journal officiel du 29 décembre 2016. "L’objectif recherché est la constitution d’une aide à la décision ('analyse décisionnelle'), au profit du commandant d’unité territoriale, notamment à des fins de prévention de la délinquance", explique le ministère de l’Intérieur. Il précise que "deux expérimentations de ce nouvel outil sont à ce jour conduites : une dans le département de l’Oise et la seconde en région Aquitaine".
"La création du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale constitue une étape décisive dans la modernisation du ministère dans les domaines de la criminalistique, du renseignement criminel et de la lutte contre les criminalités numériques." C’est ce qu’indique la gendarmerie nationale à l'occasion de l'inauguration de ce site par le ministre de l’Intérieur, jeudi 21 mai 2015 à Pontoise (Val-d’Oise). "La conception de ce pôle judiciaire répond à un impératif fort : innover", souligne Bernard Cazeneuve dans son discours. Le pôle judiciaire "allie l’expertise, la technicité et la proximité. Il s’insère naturellement au sein du dispositif ministériel de sécurité et il est ouvert sur l’avenir grâce à son large vivier de scientifiques et ses capacités de développement", ajoute le ministre.