En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est important que le CNCSTI (Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle) ait été reconduit", commente dans une interview à AEF sa présidente, Dominique Gillot, sénatrice socialiste du Val-d’Oise. Elle entend exercer son mandat avec "humilité", mais aussi avec la "ferme volonté" de mettre "toute l’énergie" du Conseil au service de la stratégie nationale de la CSTI, remise au gouvernement en mars (lire sur AEF info). Le principal enjeu de la culture scientifique, souligne-t-elle, "c’est de faire en sorte que les citoyens soient imprégnés de l’esprit scientifique" pour pouvoir "exercer pleinement leur libre arbitre et ainsi faire vivre et renforcer la démocratie". Elle se dit aussi "convaincue que les citoyens peuvent être des contributeurs à part entière de la construction de la connaissance".
Le CNCSTI (Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle) verra « ses missions étendues », sa présidence « confiée à une personnalité nommée par les ministres chargés de la Culture et de la Recherche et son secrétariat assuré par une direction du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ». C'est ce qu'annoncent Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, jeudi 30 janvier 2014, à l'issue du 3e forum national de la CSTI à Paris. Le Conseil national est présidé depuis sa création en mars 2012 par Claudie Haigneré, présidente d'Universcience (AEF n°219750). Les ministres donnent aussi des précisions sur « la réforme de la gouvernance de la médiation culturelle, scientifique, technique et industrielle ».