En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les outils et pratiques numériques apparaissent "encore très inégalement diffusés" dans l’enseignement supérieur français, "à tel point qu’on peut se demander si les établissements académiques du pays ne courent pas le risque d’une marginalisation à l’échelle internationale". C’est ce qu’analyse l’Institut Montaigne dans un rapport publié le 28 juin 2017. Parmi les propositions émises figue l’idée de "renouveler le modèle économique" des universités et des écoles notamment en renforçant "l’offre et l’organisation des formations" et en investissant davantage sur "la rénovation pédagogique". L’importance des "learning analytics" est soulignée, en particulier pour lutter contre le décrochage en licence. Le renforcement des liens avec le secteur privé est aussi préconisé, dans une perspective de FTLV, tout comme une "autonomisation" accrue des universités (lire sur AEF info).