En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À partir de la rentrée 2017, Bordeaux INP déploiera ses formations par apprentissage au sein du CFA de l'enseignement supérieur Poitou-Charentes. L’institut y ouvre une UFA où il proposera 4 filières à dominante industrielle. Jusqu’à présent, celles-ci étaient mises en place avec l’ITII et le CFAI d’Aquitaine. Mais Bordeaux INP n’a pu s’entendre avec l’UIMM pour revoir à la hausse la contribution de ces industries au financement de ces cursus. Depuis 2014, l’État ne retient plus les effectifs d’apprentis dans le calcul des dotations aux écoles et la dernière réforme de la taxe d’apprentissage a privé Bordeaux INP de recettes, l’obligeant à puiser 1,50 M€ par an dans son budget pour financer ces cursus par apprentissage, explique François Cansell, son DG. L’UIMM, critique vis-à-vis des CFA sans murs, regrette, elle, que l’institut polytechnique ait "choisi d’internaliser ces formations".