En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
17 500 : c’est le nombre de ménages ayant souscrit à la mi-juin une garantie Visale pour obtenir un logement. Un chiffre "très encourageant" pour Lucie Cahn, directrice générale de l’APAGL, interrogée par AEF le 16 juin 2017, alors que 8 500 visas avaient été conclus fin 2016. Si globalement, le dispositif atteint bien la population cible des salariés rencontrant des difficultés pour trouver un logement, se pose désormais la question "d’aller au-delà de Visale" et faire du logement "un élément de protection sociale", soutient la directrice. Dans ce cadre, "selon la situation de la personne au regard de l’emploi, elle pourrait obtenir une aide pour rester ou obtenir un logement plus adapté".
La Fnaim, Action Logement Services et l’APAGL ont signé mercredi 29 mars 2017, une convention de partenariat pour le développement de Visale. Celle-ci s’inscrit dans une "démarche d’accentuation de la diffusion" de cette garantie alternative à la caution personne physique, pour "mieux faire connaître aux bailleurs les avantages de ce dispositif de cautionnement innovant, gratuit et simple à mettre en œuvre", indique Marie-Angèle Lopes, présidente de l’APAGL. Pour 2017, les partenaires tablent sur 110 000 souscriptions de garanties Visale, après une année 2016 de "démarrage" du dispositif.
Le dispositif de garantie locative Visale, concernera, à compter du 30 septembre 2016, tous les jeunes de moins de 30 ans entrant dans un logement : jeunes salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants (excepté les étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents). Cette extension est issue de la signature en juillet dernier d’une convention entre l’État et Action logement. Depuis janvier, 15 000 demandes de Visale ont été enregistrées. Lorsque le dispositif aura "pris son régime de croisière" en 2018-2019, il pourrait concerner plus de 600 000 personnes, dont 300 000 jeunes de moins de trente ans.
La ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, et le président de l’UESL-Action Logement, Jacques Chanut, ont signé, jeudi 21 juillet 2016, deux avenants aux conventions conclues par l’État et l’organisme paritaire. D’une part, "les efforts de la Peec en faveur du logement" sont augmentés de 745 millions d’euros dans la convention quinquennale 2015-2019 du 2 décembre 2014. D’autre part, le dispositif Visale de garantie locative est étendu à partir du 30 septembre prochain au plus tard, "à tous les jeunes de moins de 30 ans sauf les étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents", par avenant à la convention du 24 décembre 2015 portant sur le dispositif.