En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut en finir avec certaines idées reçues. Je n’ai pas de doute sur le fait qu’il y a de la belle recherche dans vos écoles, ainsi que de l’ouverture sociale. Je me situe en dehors de tout dogme et de toute posture, et j’entends entamer un dialogue constructif." C’est ce que déclare Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI, lors de sa première allocution devant la CGE, réunie en AG le 20 juin 2017. Elle se dit "consciente que les grandes écoles font partie des chances du pays" : "L’ESR, c’est à nous de le porter et de le faire rayonner ensemble." Sur la politique de site, elle prône un renversement des pratiques : "On a fonctionné à l’envers, en imaginant des coquilles législatives et en demandant aux gens de s’y insérer. Il faut faire différemment, imaginer les projets puis accompagner la construction des coquilles." Elle évoque également la question des grades et des diplômes.
"Le législateur a entendu exclure que les établissements d’enseignement supérieur privés puissent délivrer seuls des diplômes conduisant à l’obtention de grades ou de titres universitaires". Telle est la décision prise par le Conseil d’État dans un arrêt du 7 juin 2017 sur recours de la CGE. Cette décision a été prise selon les dispositions de l’article L.613-1 du code de l’éducation relative à la collation des grades et titres universitaires, "éclairées par les travaux parlementaires" ayant précédé l’adoption de la loi du 18 mars 1880 (liberté de l’enseignement supérieur) et de la loi du 26 janvier 1984 (enseignement supérieur). Mais le monopole de l’État dans la collation des grades, tel qu’il est interprété traditionnellement, est-il encore adapté ? Bernard Toulemonde, juriste et Igen honoraire, commente pour AEF l’arrêt du Conseil d’État.