En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Patrick Lanzafame est reconduit dans ses fonctions de président du GPMSE télésurveillance lors d’une assemblée générale organisée les 1er au 2 juin 2017 à Biarritz. Le dirigeant des entreprises ATI et Sogetel est à la tête de l’organisation professionnelle depuis 2014 et effectuera ainsi un troisième mandat. L’équipe dirigeante du GPMSE est complétée par Jean-Christophe Chwat, président du GPMSE fédération, et de Luc Jouve, président du GMPSE installation, élus en 2016 (lire sur AEF info). Le GPMSE représente les entreprises d’installation de systèmes de sécurité électronique et de télésurveillance. Patrick Lanzafame veut "faire entendre" la voix des entreprises du GPMSE télésurveillance alors que l’organisation s’apprête à siéger au sein de la branche des entreprises de prévention et de sécurité.
Le ministère du Travail publie, mercredi 26 avril 2017, les chiffres de la première mesure de l’audience de la représentativité patronale. Au niveau de la branche des entreprises de prévention et de sécurité, l’USP arrive en première position au niveau des salariés représentés (57,8 %). S’il regroupe plus de la moitié des entreprises sécurité privée affiliées à une organisation professionnelle, le Snes arrive toutefois en seconde position en ce qui concerne l’audience salariale (25,7 %), suivi par le Sesa (9,9 %). Le GPMSE télésurveillance, qui regroupe 47 entreprises et 5 810 salariés, devrait par ailleurs devenir représentatif au sein de la branche professionnelle, à hauteur de 6,7 %. L’équilibre entre les différentes organisations professionnelles sera valable pour les quatre prochaines années. Il déterminera les rapports de force au sein de la branche pour la signature d’accords.
Le Sesa s'est prononcé, au cours d'une réunion de son bureau, mercredi 15 avril 2015, contre la reconnaissance du GPMSE comme organisation patronale représentative des entreprises de prévention et de sécurité, apprend AEF de source proche du dossier. Selon cette source, le Sesa, organisation patronale regroupant les entreprises de sûreté aéroportuaire, a pris sa décision "au nom de la clarté du dialogue social", invoquant notamment les dossiers en cours rassemblant les partenaires sociaux (lire sur AEF). Le GPMSE est une fédération de deux organisations, dont le GPMSE télésurveillance, regroupant des entreprises relevant de la convention collective des entreprises de prévention et de sécurité (lire sur AEF).
La réforme du livre VI du code de la sécurité intérieure, les nouvelles technologies, et la formation sont trois des priorités de la nouvelle équipe dirigeante du GPMSE. C’est ce qu’annoncent à AEF Sécurité globale Michel George, Luc Jouve et Patrick Lanzafame, respectivement les nouveaux présidents du GPMSE Fédération, du GPMSE Installation et du GPMSE Télésurveillance depuis mai 2014 (lire sur AEF). L’équipe dirigeante souhaite également "fédérer un maximum d’acteurs" et continuer le travail "de professionnalisation de [leurs] métiers".