En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon une version de travail du troisième rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, que ses membres examinent ce mardi 20 juin, l’équilibre du système de retraite ne devrait pas intervenir comme prévu à l’horizon 2025, comme prévu par le scénario central du COR en 2016 (croissance des revenus d’activité à 1,5 %). Dans le scénario économique le plus optimiste (1,8 %), le besoin de financement du système devrait perdurer jusqu’en 2040. Dans le moins favorable (1 %), il augmenterait régulièrement pour atteindre 1,4 % du PIB vers 2035. Et quel soit le scénario, le solde financier du système de retraite s’établirait à -0,4 % du PIB (9 milliards d’euros) en 2021. C’est une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron, qui mettait en avant la bonne santé des régimes de retraite pour mener en 2018 une réforme systémique destinée à assurer plus "d’équité" et de "lisibilité".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :