En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Directeur général de l'OPH Est Métropole Habitat et membre du comité exécutif de l'USH, Cédric Van Styvendael remplace Marc Calon à la présidence de Housing Europe. Il a été élu pour un mandat de trois ans vendredi 16 juin 2017 lors de l'assemblée générale de cette fédération européenne du logement social, coopératif et public qui s'est tenue à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il explique à AEF la stratégie qu'il entend défendre à Bruxelles.
"Nous devons donner [aux chercheurs] les clés de nos [organismes HLM]", lance Cédric Van Styvendael, directeur général de l’OPH Est Métropole Habitat, lors des 3èmes rencontres "Quoi de neuf chercheurs ?" organisées par le réseau des acteurs de l’habitat, mardi 17 novembre 2015. Car les doctorants s’intéressent principalement au contexte de la région parisienne et ne traitent pas "des sujets qui fâchent", selon Valérie Fournier, directrice générale d’Habitat en région. D’après Emmanuel Raoul, secrétaire permanent du Puca, "l’un des gros défis" est désormais aussi d’identifier et d’investiguer sur des thématiques qui n’ont pas encore surgi dans le débat. Pour cela, les intervenants s’accordent sur la nécessaire reconstruction du rapport de confiance entre les chercheurs et les acteurs du logement social.
Housing Europe a présenté, mardi 5 mai 2015 à Bruxelles, son rapport annuel sur la situation du logement en Europe et les effets qu’a eus la crise sur ce secteur pour les 28 pays membres. La fédération européenne du logement social, public et coopératif y fait le constat, notamment, d’un "effondrement" de la construction entre 2006 et 2012. En Espagne, cas "le plus frappant", la production est passée de 727 900 logements neufs en 2006, à 77 800 en 2011. Par rapport à ses voisins européens, la France "a relativement bien tenu durant la crise" en matière de construction de nouveaux logements sociaux, note Housing Europe. Par ailleurs, la fédération retient que l’endettement des ménages pour accéder à la propriété est, en moyenne, passé de 43 % du PIB en 2004 à 52 % en 2013.
"Plus que jamais, les défis complexes d’aujourd’hui nécessitent que les organismes et leurs parties prenantes coopèrent étroitement pour promouvoir et développer un habitat responsable". C’est par ce préambule que les signataires de la déclaration européenne pour un habitat responsable